Des vertus de l'amitié

Cette semaine, je vous invite interroger et surtout à chérir vos amitiés.

La newsletter des poux
3 min ⋅ 08/11/2023

PAROLE DE POU

Il y a quelques temps, j’ai perdu un ami. Respirons tout de suite, mon ami n’est pas mort, on ne va pas brassouiller du trauma cette semaine. J’ai “juste” vécu une rupture amicale.

C’était la première fois qu’un ami disparaissait de ma vie. Il y a eu les non-dits, les regards en coin lourds de reproches, les tensions et puis les cris, les portes qui claquent, les larmes et enfin la rupture. Oui ça ressemble clairement à une rupture amoureuse. Sauf que quand on se sépare de son amoureux.se, on peut se raccrocher à des films, des livres, des podcasts, des séries etc. qui s’emparent, à leur manière, du deuil amoureux. Je vous conseille d’ailleurs de regarder la délicieuse série Fleabag, qui traite à merveille de la séparation, et de lire le brillantissime nouveau roman de Maria Pourchet, Western, qui dépeint avec une finesse assez inouïe les relations amoureuses entre les hommes et les femmes.

Et puis purée, il y a Beyonce. Combien de fois ai-je piaillé avec un accent anglais plus que douteux : “Every Beyonce has been cheated on !”. Ces références, quelles qu’elles soient, sont cruciales puisqu’elles nous permettent de prendre du recul, peut-être même de nous consoler, ne serait-ce que quelques instants. Je ne crois pas avoir vu un film ou une série qui ait pour intrigue principale une histoire d’amitié SANS AMBIGÜITÉ. J’ai dans mon entourage deux amis très proches à qui l’on demande très (trop) souvent s’ils sont amoureux. Comme si l’amitié n’était qu’une étape transitoire avant le couple.

Je me suis trouvée ridicule quand je me suis mise à pleurer en passant devant le restaurant où mon désormais ex-ami et moi avions l’habitude de dîner et où il commandait d’emblée DEUX mojitos fraise. Je n’avais personne pour me tenir par la main, personne pour me dire : “T’inquiète, moi aussi je suis passée par là. Je sais que c’est dur mais ça va aller, je te promets“. Comme si l’amitié était, là encore, secondaire, accessoire par rapport au sacro-saint ménage.

Il faut dire qu’il y a cette copine pétillante avec qui vous avez ri, pleuré, crié, mangé pléthores de raclettes, chanté, skié, randonné et regardé Mariés au premier regard. Cette copine rieuse toujours dispo pour un ciné, une soirée canap’ ou pour passer la nuit à se dandiner sur du reggaeton. Cette même copine qui, pire qu’un dermatologue dans un désert médical, vous demande presque de prendre rendez-vous un mois à l’avance pour la voir depuis qu’elle est en couple. Cette copine que je vous interdis de juger et à qui je n’en veux pas, tant qu’elle est heureuse.

Pourtant, c’est joyeux l’amitié. Sincèrement humain aussi. Ce sont ces trois bouts de femme avec qui vous êtes amie depuis le collège, ces trois BFF que vous ne voyez plus que deux fois par an mais que vous aimez du plus profond de de vos tripes et qui seront là tout le temps, quoi qu’il se passe. Ce sont ces trois personnes que vous connaissez depuis deux mois à peine, qui ne vous laissent pas rentrer chez vous seule un soir pluvieux d’automne où vous êtes un peu grise. Tous ces gens avec qui vous pouvez parler, rire, pleurer, piailler…

Alors à l’amitié.

LES RECOMMANDATIONS D’UN POU

UN LIVRE : Yoga, d’Emmanuel Carrère (arrêtez-vous lorsque l’auteur-narrateur évoque son amitié avec un xénophobe notoire).

UN FILM : Le Ravissement, réalisé par Iris Kaltenbäck

UN DOCUMENTAIRE : La tribu et le gourou (en 4 épisodes), réalisé par Yvonne Debeaumarché et Hannu Kontturi.

UN COMPTE INSTAGRAM : Jewels by JMT (de merveilleux chapeaux faits main pour rendre vos tenues iconoclastes.

La newsletter des poux

Par Sophie Volatier-Godard

Les derniers articles publiés